Biographies
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Nicholas Gnatenko (piano)
Nicholas Gnatenko est né en 2005 à Montréal. Il a commencé du piano à l’âge de 8 ans. Du début a ce jour, Nicholas prends des cours avec sa professeure : Yuliya Zakharava. Au fil des années, il a confirmé des compétences à la hauteur du niveau d’éducation musicale à l’Université de McGill – École de musique Schulich et l’école préparatoire de musique de l’UQAM.
Depuis 2016, il est lauréat des concours Marcelle-Corneille à l’UQAM dont, en 2019 la troisième place et, en 2022 la première place pour la meilleure interprétation d’une pièce d’un compositeur canadien (Denis Gougeon : Piano Soleil). La même année il a aussi gagné la deuxième place au Concours de Musique Québécoise.
Depuis le primaire, Nicholas étudiait au Collège International Marie de France. Mais d’après l’expérience d’un vieil ami qui étudiait à l’école FACE depuis la maternelle, l’atmosphère artistique, musicale et créative l’a attirée et l’a motivée de changer de contexte éducatif en 2020. Celle-ci l’a aussi permis de s’épanouir dans la sphère musicale et de rencontrer des musiciens et artistes dévoués de l’école FACE. Son directeur de musique est Raymond Létourneau.
En plus de ses activités musicales, Nicholas faisait partie de l’art expo de FACE en 2021. Grace aux compétences acquises a la chorale de l’école FACE, il chante maintenant dans une chorale d’église professionnelle.
Appart les activités écolières, Nicholas aime dessiner, lire de la littérature classique, faire la voile, faire partie d’un escadron de cadet, skier et jouer de la guitare classique. Il aide aussi son petit frère avec son éducation musicale en piano. Nicholas prend aussi des cours de violon sous la direction de Karen Manucharyan.
Nicholas Gnatenko was born in 2005 in Montreal. He started playing piano at the age of 8. From the beginning to this day, Nicholas has been taking lessons with his teacher: Yuliya Zakharava. Over the years, he has confirmed skills at the level of musical education at McGill University – Schulich School of Music and UQAM Preparatory School of Music.
Since 2016, he has been a laureate of the Marcelle-Corneille competitions at UQAM including, in 2019, third place and, in 2022, first place for the best performance of a piece by a Canadian composer (Denis Gougeon: Piano Soleil) and the same year second place at the Concours de Musique Québécoise.
Since elementary school, Nicholas had been studying at Collège International Marie de France. However, the experience of an old friend who had been studying at the FACE school since kindergarten, the artistic, musical and creative atmosphere attracted and motivated him to change his educational context in 2020. The FACE school also allowed him to grow into the musical sphere and meet dedicated musicians and artists. His music director is Raymond Létourneau.
In addition to his musical activities, Nicholas was part of the FACE art expo in 2021. Thanks to the skills he acquired in the FACE school choir, he now sings in a professional church choir.
Apart from school activities, Nicholas enjoys drawing, sailing, being in a cadet squadron, skiing and playing classical guitar. He also helps his younger brother with his musical education in piano. Nicholas also takes violin lessons under the guidance of Karen Manucharyan.
Elie Boissinot (Violoncelle/Cello)
Elie Boissinot étudie le violoncelle à l’université McGill avec Elizabeth Dolin depuis 2017. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal et l’Orchestre Symphonique de FACE. Il est violoncelle solo et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, un organisme à but non-lucratif qu’il a co-fondé avec Francis Choinière en 2015. Elie a occupé les premières chaises de l’Orchestre Symphonique de McGill, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montérégie et les orchestres de FACE. Il s’est aussi produit avec le McGill Chamber Orchestra, l’Orchestre du chœur d’été de Montréal et le comédien Joe Cacchione. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses (Festival de Musique Classique de Montréal, Fondation Bradley & Bradley du Conservatoire de Musique de Montréal, Orford Musique, Prix d’expression de Marianopolis, Prix Sandra Wilson), il remporte en 2017 le grand prix de la compétition provincial CEGEPs en Concert, et le concours de concerto de l’OSJM. Il est aussi finaliste de la compétition de concerto classique de McGill en 2017. En 2018, il est lauréat de la compétition de concerto de McGill. Il interprétera le concerto d’Elgar avec l’Orchestre Symphonique de McGill en 2018-2019.
Elie Boissinot is a student of Elizabeth Dolin at McGill University, where he started his undergraduate studies in September 2017. He performed as a soloist with the Orchestre symphonique des jeunes de Montréal and the FACE Symphony Orchestra. He is the principal cellist and artistic director of the Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, a non-profit organization which he co-founded with Francis Choinière in 2015. He has held first chairs in the McGill Symphony Orchestra, the Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM), the Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montérégie and in the FACE Symphony Orchestra. Elie also performed with the McGill Chamber Orchestra, the Orchestre du chœur d’été de Montréal and the comedian Joe Cacchione.
Elie received several scholarships and prizes (Festival de Musique Classique de Montréal, Bradley & Bradley foundation at the Conservatoire de Musique de Montréal, Orford Musique, Marianopolis Prix d’expression, Sandra Wilson Prize). In 2017, he won the grand prize and other awards at the intercollegiate provincial competition CEGEPs en Concert, as well as the OSJM concerto competition. In the Fall 2017, he was a finalist at the McGill Classical Concerto Competition. In 2018, he won the McGill Concerto Competition and will be performing Elgar’s concerto as a soloist with the McGill Symphony Orchestra in 2018-2019.
Grace Kim (Violoncelle/Cello)
Grace Kim commence le violoncelle à l’âge de 5 ans avec Maude Durand, à travers le programme Suzuki de l’école FACE. À l’âge de 10 ans, elle passe l’audition d’admission du Conservatoire de musique de Montréal, où elle étudie sous la direction de Denis Brott pendant 7 ans. Grace Kim rejoint l’OSF à l’âge de 10 ans et y joue jusqu’à son année de graduation en 2015 — où elle a alors l’occasion de jouer son premier concerto avec l’OSF. Grace Kim est lauréate de la bourse Great Mountains Music Festival and School.
Depuis 2010, elle participe avec grand succès à de nombreux concours. En 2010 et en 2012, elle remporte la première place au Mcgill Music Festival. En 2014, elle participe au Crescendo International Music Competition et y remporte la première place, soit un récital au Weill Recital Hall de Carnegie Hall, en tant que représentante du Québec. En 2015, elle est finaliste et remporte la 4e place de la compétition nationale du Concours de musique du Canada, à Vancouver. Grace Kim étudie au programme de musique du Collège Marianopolis où, l’année de sa graduation, elle reçoit le Deuxième Prix d’Interprétation musicale. Actuellement, elle est étudiante de premier cycle au programme de d’interprétation à l’Université McGill sous la direction d’Elizabeth Dolin, et fait partie de l’Orchestre symphonique de McGill.
Grace Kim started studying the cello at the age of 5, with teacher Maude Durand, by joining FACE school’s Suzuki program. At the age of 10 she auditioned for the Conservatoire de musique de Montréal where she studied for 7 years with Professor Denis Brott. Grace Kim joined the OSF at the age of 10 and played in it until she graduated from FACE in 2015 at which time she was given the opportunity to perform her first concerto with the OSF. Grace Kim is the recipient of the Great Mountains Music Festival and School Scholarship. Furthermore, since 2010 Grace has been entering competitions with tremendous success. In 2010 and 2012, she won first place at Mcgill University’s Music Festival and in 2014 her first place in the Crescendo International Music Competition secured her a performance in the Weill Recital Hall at Carnegie Hall as a Quebec representative. In 2015, as a finalist of the Canadian Music Competition, she won 4th place in the national division that took place in Vancouver. Grace Kim graduated from Marianopolis College’s music program where, upon graduation in 2017, she received second place for the Prix d’expression musicale. She is currently studying with cellist Elizabeth Dolin in McGill University’s Performance Program and is a member of the Mcgill Symphony Orchestra.
Brandyn Lewis (Contrebasse/Double Bass)
Il poursuit une carrière de musicien classique depuis son séjour dans l’Orchestre symphonique de FACE (2005-2010), où, en 2010, M. Lewis fait ses débuts en solo en interprétant le Concerto pour contrebasse de Serge Koussevitzky. Il a également enrichi sa formation orchestrale en tant que membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada (2012, 2013) où il a appris de certains des musiciens canadiens professionnels, comme Edward Tait et Jeremy McCoy. Brandyn Lewis a complété son baccalauréat à l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la tutelle d’Ali Yazdanfar, contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Montréal. Parmi ses anciens enseignants, on trouve Pablo Seib et René Gosselin, contrebasse solo de l’Orchestre Métropolitain.
A Montreal native, Mr. Lewis has begun to establish himself as an orchestral and chamber musician in his hometown, and currently subs in the Orchestre symphonique de Montreal. His pursuit of a career as a classical musician came during his time spent in the FACE Symphony Orchestra (2005-2010), where, in 2010, Mr. Lewis made his solo debut performing Serge Koussevitzky’s Concerto for Double bass.
He equally gained valuable orchestral training as a member of the National Youth Orchestra of Canada (2012, 2013) where he learned from leading Canadian professional musicians, such as Edward Tait and Jeremy McCoy.
Brandyn Lewis completed his Bachelor’s degree at the Schulich School of Music at McGill University under the tutelage of Ali Yazdanfar, principal double bass of the Orchestre symphonique de Montreal. Former teachers include Pablo Seib and René Gosselin, principal double bass of the Orchestre Métropolitain.
Boson Mo (Violon/Violin)
Gagnant du 3e prix au Michael Hill International Violin Competition de 2013, Boson a été nommé l’un des “30 musiciens de moins de 30 ans” les plus prometteurs du Canada par CBC-Radio Canada. Il est un lauréat du Prix Joseph-Rouleau au Concours musical international de Montréal en 2010, et a été le seul candidat canadien lors du concours Tchaikovsky de 2015. Il s’est vu, par deux fois, décerner un des prestigieux Prêts d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada, et est un lauréat du Prix de la Fondation Sylva Gelber. Lors de son début avec le Da Camera of Houston, Boson a été acclamé par le Houston Chronicle pour avoir “volé le show… avec son interprétation passionnée de la Sonate pour violon de Fauré”. Boson a été Jeune Artiste en Résidence pour l’émission “Performance Today” de American Public Media, et a joué pour Radio New Zealand et CBC Radio-Canada. En tant que concertiste solo, il s’est produit avec le Auckland Philharmonia (Nouvelle-Zélande), l’Orchestre symphonique de Longueuil, le CIM Orchestra et l’Orchestre symphonique de FACE ; il a également joué au Banff Center for the Arts, au Festival de musique d’Aspen, au Début Atlantic, avec les Jeunesses musicales du Canada, au Müzewest Vancouver, lors du Toronto Summer Music, au Festival Pontiac Enchanté, aux Festivals de Musique de chambres de Montréal, de Swannanoa, et de Music Mountain, ainsi qu’à la Résidence d’hiver Music @ Menlo. Actuellement, Boson est premier violon solo associé au Vancouver Symphony Orchestra, et complète un doctorat à la Shepherd School of Music de Rice University. Boson est un ancien élève de l’école FACE de Montréal, du Cleveland Institute of Music, et a obtenu sa maîtrise à à la Shepherd School of Music de Rice University. Ses mentors son Li Jin, Keqiang Li, et Paul Kantor. Il joue sur un violon fabriqué par Carlo Antonio Tononi (1757), gracieusement prêté par le Conseil des Arts du Canada.
Winner of Third Prize at the 2013 Michael Hill International Violin Competition, Boson was named as one of Canada’s “30 under 30 Top Classical Musicians” by CBC Radio-Canada. He is a recipient of the “Prix Joseph-Rouleau” at the 2010 Montreal International Violin Competition and was the only Canadian candidate at the 2015 International Tchaikovsky Competition. Additionally, he is a two- time winner of Canada Council for the Arts’ prestigious Musical Instrument Bank loan and a recipient of the Sylva Gelber Foundation Award. Hailed by the Houston Chronicle as having “stole(n) the show…with his rousing assertion of Fauré’s Violin Sonata…” at his Da Camera of Houston début, Boson has been featured as Young Artist in Residence of American Public Media’s “Performance Today” and has been broadcast on Radio New Zealand and CBC Radio-Canada. He has performed as soloist with the Auckland Philharmonia (New Zealand), Orchestre symphonique de Longueuil, the CIM Orchestra, (and the F.A.C.E. Symphony Orchestra); he has also been featured at the Banff Centre for the Arts, the Aspen Music Festival, Début Atlantic, Jeunesses Musicales du Canada, Müzewest Vancouver, Toronto Summer Music, Festival Pontiac Enchanté, the Montreal, Swannanoa, and Music Mountain Chamber Music Festivals, as well as Music@Menlo’s Winter Residency. Boson is currently the Acting Assistant Concertmaster of the Vancouver Symphony Orchestra is also completing a Doctoral degree at the Shepherd School of Music at Rice University. Boson is an alumnus of École F.A.C.E. of Montréal, the Cleveland Institute of Music, and earned his Master of Music from Rice University’s Shepherd School of Music. Boson’s mentors are Li Jin, Keqiang Li, and Paul Kantor. He currently performs on a violin by Carlo Antonio Tononi (1757), graciously on loan from the Canada Council for the Arts.
Yu Kai Sun (Violon/Violin)
Violoniste passionnée, Yu Kai Sun a commencé le violon à l’âge de 8 ans. De 2013 à 2017, elle étudie au Conservatoire de musique de Montréal avec Helmut Lipsky. À 18 ans, elle reçoit le Diplôme d’études spécialisées en musique après avoir obtenu une note catégorisée exceptionnelle à son examen terminal. Elle étudie présentement à la prestigieuse Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto avec son professeur Victor Danchenko, lauréate des bourses Ada Slaight ainsi que Henry & Margaret Hung pour un Performance Diploma Program (PDP). Gagnante de nombreux prix, elle a remporté récemment des premières places au Concours de musique du Canada (CMC, édition 2015), au Festival de musique classique Pierre-de-Saurel (2015&2016) et au Classival Salaberry-de-Valleyfield (2015&2017). De plus, elle a obtenu le prix spécial des Jeunesses Musicales du Canada au CMC et le prix Rachel-Brassard au Classival à deux reprises. En juillet 2015, elle apparaît comme soliste avec le Vancouver Metropolitain Orchestra sous la direction de Ken Hsieh. Elle a aussi interprété les concertos de Tchaikovsky, de Paganini et de Mendelssohn avec l’Orchestre Symphonique de FACE, au sein duquel elle a joué de 2009-2016. L’OSF a été son premier orchestre, et elle a également eu la chance de jouer comme soliste pour la première fois avec cet ensemble. Au cours de ses vacances d’été, elle s’est perfectionnée dans les festivals Banff Centre, Domaine Forget, Orford, Camp musical des Laurentides, Maison de la musique Sorel-Tracy, InterHarmony Sulzbach-Rosenberg International Music Festival, Camp musical Père Lindsay et Hotchkiss Summer Portals. Elle joue sur le violon ‘Rigoletto’ 2008 d’Isabelle Wilbaux avec un archet d’Emmanuel Bégin, tous deux généreusement prêtés par la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada pour une période de quatre ans.
A talented and passionate violinist, Yu Kai Sun discovered this instrument at the age of 8. From 2013 to 2017, she studied at the Conservatoire de musique de Montréal with Helmut Lipsky. At the age of 18, she obtained the Specialized Studies Diploma. She is currently in the studio of Professor Victor Danchenko at the prestigious Glenn Gould School of the Royal Conservatory of Music in Toronto, receiving the Ada Slaight as well as the Henry & Margaret Hung Scholarships for a four-year Performance Diploma Program (PDP). Winner of numerous prizes, she most recently won first prizes at the Canadian Music Competition (2015), the Classical Music Festival Pierre-de-Saurel (2015&2016) and the Classival Salaberry-de-Valleyfield (2015&2017). In addition, she obtained the special prize Jeunesses Musicales du Canada at the CMC and the Rachel Brassard Prize (2015&2017) at Classival. In July 2015, she performed as soloist with Vancouver Metropolitan Orchestra, under the direction of Maestro Ken Hsieh. She also played the Tchaikovsky, Paganini and Mendelssohn Concertos with her high school’s FACE Symphony Orchestra, in which she was a member from 2009-2016. The FSO was her first orchestra, and she was lucky to perform as a soloist for the first time with this ensemble.During her summer vacations, she has attended many festivals, including the Banff Centre, Domaine Forget, Orford, Hotchkiss Summer Portals, Camp musical des Laurentides and InterHarmony Sulzbach-Rosenberg International Music Festival. She currently performs on a violin by Isabelle Wilbaux “Rigoletto”(2008) and a bow by Emmanuel Bégin, both graciously on loan by the Fondation des Jeunesses Musicales du Canada for a period of four years.
Stephane Tétreault (Violoncelle/Cello)
Photo: Luc Robitaille
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane fut récemment choisi dans la Classe d’Excellence de violoncelle Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay.
Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin et s’est aussi produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il participera à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain et fera ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.
Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov ainsi qu’avec les pianistes Alexandre Tharaud et Jan Lisiecki. Il a participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.
Son premier album, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le Choix de l’éditeur du prestigieux magazine Gramophone. Son deuxième, avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, a été sélectionné sur la liste des meilleurs albums de l’année “Critic’s Choise 2016” de Gramophone.
Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal. Stéphane a joué avec l’OSF de 2003 à 2007 et il a découvert sa passion pour la musique à l’école FACE.
Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais.
In addition to innumerous awards and honours, Stéphane was recently selected as laureate of the “Classe d’Excellence de violoncelle” Gautier Capuçon from the Louis Vuitton Foundation, and was the recipient of the Fernand-Lindsay Career Award.
Chosen as the first ever Soloist-in-Residence of the Orchestre Métropolitain, he performed alongside Yannick Nézet-Séguin during the 2014-2015 season. In 2016, Stéphane made his debut with the Philadelphia Orchestra under the direction of Maestro Nézet-Séguin and performed at the prestigious Gstaad Menuhin Festival in Switzerland. During the 2017-18 season, he will take part in the Orchestre Métropolitain’s first European tour and make his debut with the London Philharmonic Orchestra.
Stéphane has performed with violinist and conductor Maxim Vengerov and world renowned pianists Alexandre Tharaud and Jan Lisiecki. He has participated in a number of masterclasses, notably with cellists Gautier Capuçon and Frans Helmerson.
His debut CD, recorded with the Quebec Symphony Orchestra and conductor Fabien Gabel was chosen as “Editor’s Choice” in the March 2013 issue of Gramophone Magazine. His second album with pianist Marie-Ève Scarfone featuring works from Haydn, Schubert and Brahms was given Gramophone magazine’s “Critics’ Choice 2016” as one of the best albums of the year.
Stéphane was a student of the late cellist and conductor Yuli Turovsky for more than 10 years and holds a Master’s Degree in Music Performance from the University of Montreal. Stéphane played in the OSF from 2003 till 2007 and first discovered his passion for music at FACE School.
Stéphane plays the 1707 “Countess of Stainlein, Ex-Paganini” Stradivarius cello, on generous loan by Mme Jacqueline Desmarais
Evalynn Lauren Tyros (Alto/Viola)
Ancienne élève de l’école FACE, Evalynn Tyros joue de l’alto depuis l’âge de 12 ans et poursuit ses études avec l’altiste renommé André Roy depuis 2012. Son travail acharné et son implication sans faille à titre de musicienne d’orchestre lui ont permis de voyager à travers le Canada, les États-Unis, la France, la Chine et l’Italie. À l’obtention de son diplôme du secondaire à l’école FACE, elle était lauréate de la Bourse Freda & Irwins Browns. Elle est en train de compléter son baccalauréat en interprétation musicale à McGill, qu’elle obtiendra en décembre 2017. Lauren n’est pas seulement une musicienne passionnée, elle est également une enseignante dévouée et talentueuse. À ce titre, elle a rejoint l’équipe de tuteurs du département des cordes de l’école FACE en 2013, et en fait encore partie à ce jour. Elle enseigne également aux niveaux plus avancés du programme musical Encore! Sistema Québec, un programme extra-curriculaire inspiré du mouvement Sistema et implanté à l’école primaire St-Gabriel à Montréal.
FACE alumna Evalynn Tyros,has been playing viola since the age of 12 and has studied with distinguished violist André Roy for the last 5 years. Her hard work and dedication as an orchestral player have led her to travel across Canada, United States, France, China, and Italy. Upon graduation from FACE School, Lauren was one of the recipients of the Freda & Irwin Browns Scholarship. She will acquire a Bachelor’s Degree in Performance from McGill University in December 2017. Lauren is not only a passionate musician but a dedicated and talented teacher. In this regard she joined FACE School String Department’s team of tutors in 2013 to the present. and is also teaching upper strings in Share the Warmth’s extra curricular music program and Encore! Sistema Quebec’s Sistema-inspired string program at St Gabriel Elementary School.
Richard Zheng (Violon/Violin)
Richard a commencé le violon à l’âge de 6 ans et demi. Il a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec Anne Robert pendant 10 ans depuis l’âge de 9 ans. Chaque été depuis ses 12 ans, il étudie avec Anne Robert au Centre d’Arts d’Orford (Orford Musique). En 2006, il est artiste invité du concert ”Les Etoiles de l’avenir ” avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. En 2006, 2008, 2009, 2012 et 2014, il remporte la deuxième place au Concours musical du Canada (CMC). Finaliste à l’audition de recrutement pour la section violon de I Musici en 2017, il jouera à temps partiel avec cet orchestre pour la saison 2017-2018. Dans cette même année, il est membre de l’académie d’orchestre de Schleswig-Holstein Music Festival en Allemagne, et il est premier violon solo pour deux des programmes importants de cet orchestre au cours de l’été 2017. Membre de l’OSF de 2009-2014, il a joué son premier concerto (le concerto pour violon de Bruch) avec l’OSF la même année qu’avec I Musici en 2006, ce qui lui a permis de bien débuter sa carrière de violoniste. Diplômé de l’école F.A.C.E., il a reçu la bourse Browns pour les finissants de cette école. Il joue actuellement sur un Jacques Martel 2011.
Richard Zheng began to play violin at the age of six and a half years. He was accepted at the Montreal Conservatory of Music at the age of nine where he has been studying with Anne Robert for the last ten years. Richard has attended the Centre d’Arts d’Orford (Orford Musique) every summer since he was twelve years old and has been a second place recipient at the Canadian Music Competition (CMC) in 2006, 2008, 2009, 2012 and 2014. In 2006, he was guest artist with the I Musici de Montreal Chamber Orchestra in their ‘’Stars of the future’’ concert and finalist in the orchestra’s violin section auditions in 2017. As such, he will be performing with I Musici de Montreal Orchestra during their 2017-2018 season on a part-time basis. In 2017 Richard was also a member of the international orchestra Schleswig-Holstein Music Festival Orchestra Academy, in Germany, where he played as konzertmeister for two of the major programs in the summer of 2017. Richard was a member of the OSF from 2009-2014 where in 2006 he played his first concerto (Bruch Concerto for Violin) allowing him thus to start his career as a violinist since later in the same year he performed the work with I Musici de Montreal. Richard Zheng was the recipient of the Freda and Irwin Browns Scholarship upon graduation from FACE School in 2014. He currently plays on a Jacques Martel, 2011.
Jonathan Zitouni (violon/violin)
FRANÇAIS:
Jonathan Zitouni a commencé le violon à l’école FACE à l’âge de sept ans, en suivant la méthode Suzuki. Il a également commencé à composer sa propre musique à l’âge de neuf ans. Sa professeur actuelle, Mme Vera Mirković, l’a encouragé à prendre le violon au sérieux pour en faire son métier. Ces propos sont venus lui donner confiance pour aller de l’avant dans ce projet.
Son amour pour la musique classique s’est épanoui. De plus, son désir de continuer à composer ses propres pièces se précise. C’est en découvrant la vie des compositeurs actuels et passés ainsi que l’histoire du violon qu’il a confirmé sa destinée.
Il a rejoint l’Orchestre symphonique FACE, en huitième année. Parallèlement à cela, il s’est joint à l’Orchestre à cordes Suzuki de Montréal. Ce dernier a reçu, en 2018, le 3e prix du Festival international Summa Cum Laude de Vienne. Lors de cette tournée, ils ont joué au Konzerthaus de Berlin et au Golden Hall de Vienne. Il a récemment été accepté comme membre de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal.
En décembre 2015 et 2018, Jonathan a reçu le prix FACE string departement’s Stephane Tetreault Scholarship. En mai 2019, il a remporté son premier concours local en Montérégie, Québec. En juin de la même année, il a brillé comme soliste à la salle de concert Oscar Peterson.
Jonathan est le récipiendaire de la bourse Freda & Irwin Browns 2020. Ce prix est décerné, chaque année, aux étudiants finissants de l’école FACE. Le récipiendaire s’est distingué pour sa persévérance, ses réalisations remarquables et ses services aux orchestres de chambre et symphoniques de l’école FACE. Conformément à la tradition annuelle, il a été invité à jouer un concerto avec l’Orchestre symphonique de FACE lors du concert final du Département des cordes, en mai 2020. Au lieu du concert prévu (annulé en raison de la COVID-19), l’administration de FACE a rendu possible la diffusion en ligne de sa représentation du concerto qu’il avait préparé.
Il a été accepté au programme de musique pré-universitaire du Collège Vanier pour septembre 2020. Après le CEGEP, son objectif est d’étudier au Colburn Conservatory de Los Angeles. Il aspire à être soliste et à se produire avec des ensembles prestigieux.
La musique est sa vie!
Reconnaissance:
«Je tiens à remercier l’administration de FACE et toutes les personnes impliquées dans la réalisation de cette performance virtuelle. Je saisis cette occasion pour remercier, également, les donateurs, M. et Mme Browns pour leur générosité. Ainsi qu’un immense merci à la Fondation FACE pour rendu possible les bourses de Stéphane Tétreault et Browns possible pour moi. Ce prix était l’un de mes rêves que je caressais depuis la septième année. »
— Jonathan Zitouni
ENGLISH:
Jonathan Zitouni began learning to play the violin at FACE School, following the Suzuki method, at the age of seven and began composing his own music at the age of nine. His present private violin teacher, Vera Mirković, encouraged him to take the violin seriously and pursue a career in music performance. This is what really ignited his passion. As his passion for classical music blossomed, so did his desire to keep composing his own pieces, while learning about the lives of present and past composers, including the history of the violin itself.
When Jonathan was in grade eight he joined the FACE Symphony Orchestra as well as the Montreal Suzuki String Orchestra. This latter performed at the Berlin Konzerthaus and the Vienna Golden Hall in 2018 and was awarded 3rd prize at the Summa Cum Laude International Festival in Vienna. Recently Jonathan has also been accepted in the Montreal Youth Symphony Orchestra.
Jonathan was two time recipient of the FACE String Department’s prestigious Stephane Tetreault Scholarship (December 2016 and 2018), and in May 2019 he won his first local competition in Monteregie, Quebec. In June of the same year, he performed as a soloist at the Oscar Peterson Concert Hall.
In September, 2020 Jonathan plans to attend Vanier College where he has been accepted into the pre-university music program. He aspires to become a soloist and perform with prestigious ensembles and aims to study at the Colburn Conservatory in Los Angeles after CEGEP.
Jonathan is the recipient of the 2020 Freda & Irwin Browns scholarship, awarded annually to graduating FACE students distinguished for their perseverance, remarkable achievements and service to both FACE Chamber and Symphony Orchestras. As per the annual tradition, he was asked to perform a concerto with the FACE Symphony Orchestra at the final concert of the String Department in May 2020. In lieu of the scheduled concert, cancelled due to COVID-19, the FACE administration supported livestreaming Jonathan’s performance of the concerto he prepared.
Music is his life!
Acknowledgement:
“I would like to thank the F.A.C.E. administration and everyone involved in making this livestreaming performance possible. I take this opportunity to also thank the donors and Mr. and Mrs. Browns for their generosity as well as the FACE Foundation for making the Stepahne Tetreault and the Browns’ scholarship possible for me; the latter has been a dream of mine since the seventh grade to receive it.”
— Jonathan Zitouni